Vous venez de créer votre entreprise ou de mettre sur pied une association ? Quelque soit sa taille, ses cibles, ses objectifs, il est indispensable de créer une marque / identité graphique unique et professionnel.
C'est bien l'unicité et la personnalisation de l'identité visuelle qui apportera une véritable valeur ajoutée à l'entreprise. La plupart du temps, la marque est l'une des premières choses que le potentiel client va découvrir de votre société. Élaborer une marque cohérente est le passage obligé pour toute entreprise, association, collectivité ou institution puisqu’il va représenter la colonne vertébrale de votre reconnaissance, de vos valeurs et de votre visibilité. L'ensemble de la communication visuelle va être axée sur l’identité visuelle qui agit comme une marque de fabrique. Elle s’articule à travers un logo et/ou un slogan aboutissant par la suite à une charte graphique. Celle-ci regroupe l’ensemble des éléments graphiques qui auront été définis au préalable comme le graphisme, la typographie, les icônes, le code couleurs, la police..., permettant ainsi d’obtenir une signature graphique cohérente et unique. La marque : le point central de l'image professionnelle d'un entité. Une fois établie, cette identité visuelle va se décliner sur tous les supports visuels de communication : carte de visite, signalétique, site internet, réseaux sociaux, flyers, affiches, communiqués de presse, produits promotionnels, panneaux, documents officiels, papiers à en-tête...
Cette démarche n’est donc pas à prendre à la légère, l’identité graphique est en effet le noyau essentiel de l’image que vous allez véhiculer aux clients, aux interlocuteurs et aux partenaires. C'est une valeur ajoutée indispensable pour construire et/ou accroître une notoriété. Votre identité graphique va ainsi apporter une valeur ajoutée à votre entreprise, votre association ou votre service. Grâce à elle, vous serez identifiés de façon claire et rapide autour d’un design et d’un graphisme conçu pour être pertinent et convaincant. La marque doit savoir véhiculer l'activité, les valeurs et l’histoire de la marque. Véritable cœur de la communication et reflet de l’image que l’on veut donner à un public, elle aussi va servir à acquérir et accroître une notoriété. Son but est d’ancrer votre identité, votre existence et votre message, de permettre de vous établir durablement dans votre secteur d’activité et de vous différencier des concurrents. S’unir autour d’une identité visuelle apporte aussi une cohésion au sein de l’équipe à travers un sentiment d’appartenance utile pour développer vos objectifs.