Communication Visuelle

Le développement d’internet, des sites et réseaux sociaux font que la communication est aujourd’hui en plein essor. Elle comprend toutes les techniques d’informations basées sur l’image, le graphisme et l’illustration.

"Une image vaut mille mots" - Confucius

Elle consiste à transmettre une information aux consommateurs, attirer leur attention, les séduire ou améliorer l’image d’une marque. Elle est présente dans le domaine du marketing notamment dans le design packaging, la signalétique, l'image de marque, l’aménagement d’un point de vente / marchandising…

La création d'une marque/logo unique et avec du sens

L'élaboration d'un site internet clé en main et sur-mesure

La conception de supports imprimés attrayants et cohérents

Il est évident que la communication visuelle représente le cœur d'identification de toute entreprise. Elle est même omniprésente dans notre quotidien à travers symbole, pancarte, flyer, enseigne et image... Elle permet de rendre un contenu impactant et accessible à tout individu contrairement à un texte brut. Une seule image peut transmettre plusieurs informations tandis qu’un texte sera plus ou moins long selon la quantité d’informations données et donc pas forcément attrayant pour les individus. C’est pourquoi l’objectif de la communication est de faire passer un message rapidement et clairement.

Le graphisme consiste à créer des éléments graphiques (dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc.) pour élaborer une communication visuelle cohérente. Chacun des éléments est symbolique, signifiant et évidemment en lien direct avec les cibles du projet, les valeurs de l’entreprise en question, l’environnement d’utilisation du support… Le but étant toujours de promouvoir, d’informer ou d’instruire.

68% des personnes pensent que le facteur de succès

principal d’une entreprise est son image

de marque - Design Ladder

La communication visuelle est indéniable dans de nombreux domaines notamment en entreprise pour créer une image de marque efficiente, la rendre identifiable et améliorer sa notoriété. Elle est également essentielle pour se développer sur les réseaux sociaux car véhiculer une information sous forme d’image est bien plus marquant et attirant plutôt que d’informer sous forme de texte.

77% des entreprises qui intègrent le design souffrent

moins de la concurrence par les prix

(contre 43%) - Design Concil

La communication visuelle permet tout simplement, comme son nom l’indique, de communiquer par le biais d’une image de manière rapide et efficace avec autrui. Elle est essentielle dans notre société car elle a la particularité de véhiculer rapidement un message universel compris par tout type d’individu. Elle est indispensable pour les entreprises car elle permet de se faire connaître davantage en développant plus facilement leur image de marque, obtenir plus de visibilité et donc devenir plus facilement identifiable.