Le design packaging représente la création des emballages et des conditionnements.
L’emballage joue un rôle stratégique qui va bien au-delà de ses fonctions élémentaires de protection, conservation, stockage, transport… Le packaging a également toujours pour mission l’information, la présentation, le positionnement, la séduction, la différenciation et la mise en valeur du produit.
Au niveau international, la croissance de chiffre
d'affaire liée directement au design est de
+32 % - McKinsey & Company
L’apparition de nouvelles technologies dues à l’évolution de la société et du marché influent sur le design packaging. Sur le marché de la consommation, le packaging est aujourd’hui au cœur de la stratégie marketing. Le design packaging représente la création des emballages et des conditionnements. Il relève de diverses fonctions permettant de se démarquer. Indépendamment du fait que le packaging contienne, protège et préserve le contenu, il permet également d’informer son utilisateur. La présentation, le positionnement et la mise en valeur du produit sont des points essentiels pour atteindre la différenciation afin de se démarquer face à ses concurrents. L’objectif étant de rendre le packaging le plus compétitif possible.
Il est indéniable que pour concevoir un packaging, l’élément phare est l’innovation. Il n’est néanmoins plus question de trouver seulement une bonne idée et un esthétique attrayant mais surtout de se reposer sur une totale connaissance des facteurs sociaux, technologiques et économiques pour s’adapter au mieux au style de vie du consommateur.
Le designer possède diverses gammes d’outils et de techniques physiques qui peuvent également être fondés sur le savoir notamment les matériaux (bois, papier et carton, verre, métaux et plastique), l’utilisation de la couleur et de l’imagerie grâce aux procédés d’impression.
Le coût d’une démarche design varie entre 0,01% et 1% du
prix de revient d’un produit - Entreprise et design
Le branding est une activité clé dans le design packaging (la marque apparaît de façon visible aux consommateurs via le packaging et la publicité). Les designers se sensibilisent aux multiples aspects du branding et aux valeurs des marques pour créer des emballages permettant d’implanter, d’identifier et de renforcer ces valeurs sur le lieu d’achat, afin que la marque devienne un élément positif dans la vie du consommateur. Le but étant de donner aux individus l’envie d’acheter le produit pour des motifs émotionnels.
Au niveau environnemental, le design packaging joue un rôle considérable en matière de recyclage. Afin des préserver l’environnement la question du packaging et des déchets devient une priorité.
Le design packaging demande beaucoup de rigueur face aux obligations légales qui imposent la conception d’un packaging sûr, efficace, pas trompeur. Il doit également fournir des informations précises en lien avec les législations, être sain pour l’environnement et inoffensif pour les consommateurs.