Le design produit (ou design industriel) est une activité dont le but est de créer un objet en phase avec les multiples contraintes ergonomiques, industrielles, culturelles, fonctionnelles, économiques… qu’imposent la réalité du marché, la cible de l’entreprise et l’environnement du produit. Concevoir les objets et le mobilier du quotidien, optimiser la fonction des produits industriels, donner une identité et un sens, affiner l’esthétique, adapter les produits aux futurs utilisateurs, améliorer le cycle de vie sont quelques exemples de missions dans ce domaine.
Les sociétés qui font appel au design réalisent en 5 ans
un chiffre d’affaires de + 20 % supérieur à la
moyenne - Design Concil
Le design industriel - produit a toujours été à la pointe de l’innovation. Il ne s’arrête pas au dessin d’un objet et à son esthétisme mais il est aussi vecteur de services, accélère la communication et révèle de nouvelles tendances. Le design est un moyen efficace pour proposer au marché des offres à fort contenu émotionnel et valeur d’usage. Il prend en compte certaines données essentielles, à l’origine malheureusement ignorée, liées à l’éthique, à la valeur d’usage, à la vraie qualité du produit et l’émotion.
Le design industriel - produit est en fait une démarche stratégique favorisant l’innovation qui tend vers la réussite des entreprises. Il améliore notamment la qualité de vie en proposant des produits, des systèmes, des services et des expériences innovantes. Le design produit relie l’innovation, la technologie et la recherche avec les besoins des entreprises et des clients pour apporter une valeur ajoutée et un avantage concurrentiel dans les domaines économique, social et environnemental.
60% des PME-PMI estiment que le retour sur investissement
du design est inférieur à 2 ans - Entreprise et Design
Les designers industriels placent les individus au cœur du processus. Ils sont conscients de l’impact économique, social, éthique et environnemental de leur travail, et de leur contribution à la création d’un monde meilleur. Le designer produit conçoit le produit ou l’objet adapté aux acteurs concernés. A la base du processus de fabrication, il dispose d’une bonne connaissance des marchés et des utilisateurs afin d’améliorer le coût, le service, les méthodes de fabrication, faciliter les déclinaisons de gamme et de l’usage, donner une identité unique au produit.
Pour résumer, le design industriel - produit consiste tout simplement à créer un objet cohérent et humain pour optimiser son succès auprès du public ciblé. Il s’adapte à toutes les formes de conception en représentant également l’identité et les valeurs d’une entreprise à travers le produit.