La gamme Paisaje, projet en design industriel concrétisé pour la société Le Sanctuaire.
Créé en 2003 à Santa Monica (Californie, USA), la firme est en premier lieu une épicerie fine haut de gamme.
Le Sanctuaire a élargi son domaine d'activité pour offrir des outils spécialisés et uniques aux chefs-cuisiniers les plus exigeants. Leur mission reste donc d'approvisionner leur clientèle en ingrédients et outils de cuisine de haute qualité. La société travaille maintenant régulièrement avec des restaurants gastronomiques et des chefs-cuisiniers de renommées.
Ce projet en design industriel avait pour objectif de concevoir une gamme innovante de contenants permettant une dégustation intuitive et raffinée des "tapas". La gamme était destinée au marché américain et ciblait en priorité les traiteurs & restaurants haut de gamme.
Le mot tapas vient du verbe « tapar » qui signifie couvrir en espagnol. Les tapas sont des amuse-gueule d'origine espagnole. Elles font partie de la culture culinaire de l'Espagne. Généralement, elles sont servies en petites rations et accompagnent un verre de vin ou toute autre boisson consommée au bar. Traditionnellement, l’habitude est d’en consommer une ou deux avec une boisson puis d’aller à un autre bar, où se répète le processus. Cette consommation itinérante s’appelle en espagnol le "tapeo" ou bien "Ir de tapas" et peut durer autant que le souhaitent leurs participants ou jusqu’à la fermeture des bars. Aujourd’hui, on rencontre en tant que tapas des petites portions de plats qui n’étaient pas employés traditionnellement comme tapas comme la paella, le gazpacho ou le salmorejo.
Deux types de consommation :
- En petites rations et accompagnant un verre d’alcool.
- En plus grosse quantité à la place d’un repas comme le dîner.
Après trois mois d'analyses et recherches, le projet a été concrétisé avec succès pour aboutir à une gamme aux lignes pures, modernes, séduisantes et stylisées, Paisaje. Le concept est de faire émerger les gourmandises en présentant avec finesse les tapas afin de créer une résonnance avec le public. L'ensemble compose ainsi un véritable paysage culinaire en jouant avec l'accumulation de couleurs et aliments…
La gamme Paisaje (paysage en espagnol) est principalement constituée de trois contenants en acier inoxydable. Ceux-ci sont fabriqués de manière artisanale et peuvent facilement accueillir plusieurs brochettes et banderillas de diverses tailles. C'est dernier sont des enfilades de produits sur un palillo (cure-dent en bois). Les noms des 3 produits de la gamme sont :
Semilla peut facilement accueillir 9 banderillas. Semilla signifie graine en espagnole. Le point de départ de la croissance naturelle d’une plante. Un élément menu mais qui accumulé donne naissance à des paysages...
Corolla peut accueillir 6 grandes banderillas. Corolla exprime dans la langue espagnole la corolle de pétale d’une fleur. Les nombreux paysages végétaux réveillent toujours quelque chose en nous…
Nastie peut aisément accueillir 8 brochettes. Nastie désigne un mouvement chez un végétal subordonné à un stimulus extérieur. Le plus commun est celui de la plante qui se referme le soir annonçant doucement l’arrivée de la nuit…