INTERVIEW par Christophe CHAPTAL
27 mai 2024

Cette semaine Christophe Chaptal interviewe Sébastien Verdevoye, fondateur & associé de l'agence SV DESIGN.

Il nous fait part de son parcours ainsi que de sa vision du design industriel - produit.

Christophe CHAPTAL est directeur de Design Fax et d’Admirable Design et ex-président de l’APCI.

Sébastien Verdevoye, quel est votre parcours ?

SV. C'est un parcours atypique, car j'ai eu du mal à trouver ma voie. J'ai démarré par des études en électricité avec un BEP Électrotechnique à Lille. J'ai vite vu que cela ne correspondait pas à mes aspirations. J'ai donc enchaîné avec un Bac Pro Étude et Définitions de Produits Industriels, basé sur la DAO (Dessin Assisté par Ordinateur). Cela m'a bien plu et j'ai poursuivi avec un BTS Conception Produits industriels, enseignement qui comportait beaucoup de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), et surtout la réflexion en matière d'idées et solutions dans un cadre technique. Les aspects liés à l'ergonomie ou à l'esthétique restaient légers, le focus étant surtout mis sur la fonction et la tenue dans le temps. J'ai apprécié ce côté conception, car il faut aussi dire que le métier du design m'attirait depuis le Bac. Mais il n'y avait pas beaucoup de passerelles à l'époque. Du coup, j'ai cherché des solutions après le BTS et j'ai trouvé l'École Internationale de Design à Toulon. En 2007, il n'y avait presque que cette école qui proposait un cursus naturel en design produit à une sélection de BTS connexes. J'y ai donc obtenu un Master en Design industriel en 2009.

Après, je suis parti à Manchester pour un MSc en Design management. On ne peut pas dire que le design management me passionnait, mais j'ai pu améliorer mon anglais, découvrir la pédagogie britannique, très carrée, et également bénéficier d'une ouverture sur le monde grâce aux diverses nationalités présentes dans ma promotion. En 2010, j'ai obtenu mon Master 2 tout en travaillant en parallèle avec une junior-entreprise. Cela m'a permis d'avoir de premiers clients et de mener des projets en design en gérant la relation commerciale, les droits d'auteurs, les devis .... Cela m'a conforté dans l'idée de me mettre à mon compte.

Ensuite, je me suis installé à Lyon pour démarrer mon agence SV DESIGN, et cela va faire 13 ans maintenant. En 2010, c'était un peu un saut dans le vide, car ce n'était pas du tout le cursus habituel : on devait forcement devenir salarié ou designer intégré après les études. Evidemment, l'auto-apprentissage "terrain" fut un peu brutal, concernant les aspects commerciaux et notamment la prospection.

Aujourd'hui, j'ai 2 associés, des amis d'école qui ont été salariés et qui m'ont rejoint plus tard dans l'aventure. On est sur des domaines différents du design, web designer et designer espace, ce qui nous permet de proposer une offre à 360° et de faire appel à des partenaires — en toute transparence — quand les projets le réclament.

En quoi consiste votre activité ?

SV. On est à 50-50 sur du design industriel, activité qui se développe, ainsi que du branding/site web. En matière de design industriel, on est principalement sur des projets techniques à vocation grande série. Nous avons deux types de clients, les porteurs de projets qui veulent mettre en forme leurs ...

Lire la suite > Design Fax