Qu'est-ce qu'un LOGO ?
18 juillet 2012

Le logo est l’ambassadeur de l'image de l’entreprise et occupe une place de plus en plus importante dans notre société.

Vous trouverez ici un article qui présente de manière générale le sujet du logotype. En vous souhaitant une bonne lecture !

Par définition, un logotype, plus souvent appelé « logo », est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate les entreprises, entités, associations, institutions, produits, services, événements... dans le but de différencier le propriétaire du logotype aux autres entités.

Le mot "logo" prend ses origines du grec logos, qui signifie à la fois "mot" et "pensée rationnelle". Il est donc quelque peu paradoxal que la signification généralement acceptée de "logo" dans la plupart des langues soit un pictogramme faisant habituellement référence à une marque. Pourtant une marque, comme la plupart des concepts se communique souvent par l'addition de mots et d'images. Un logo fonctionne réellement comme un pictogramme, un signe graphique plus ou moins abstrait pointant vers un mot.

Dans les premiers temps des marques modernes, un nom commercial était souvent écrit en caractères manuels distinctifs, comme une signature. Cette approche est encore employée de nos jours. De tels noms de marque nécessitent que les clients sachent lire pour qu'ils puissent être compris, si bien qu'une pratique courante consistait à compléter le mot écrit d'un pictogramme afin d'améliorer sa reconnaissance sur le marché. Cela dotait également des produits dépourvus de nom d'un caractère reconnaissable. De simples formes géométriques étaient souvent suffisantes.

Un carré, un triangle ou une étoile ne sont en eux-mêmes que des formes. Cependant, leur combinaison graphique alliée à un nom aboutit peut amener un ensemble qui communique un message et des valeurs, qui attire l'œil. Une forme devient un logo à partir du moment où elle acquiert dans notre esprit une signification par association avec un nom de marque et tout ce que représente celle-ci à nos yeux. Ce processus d'assemblage d'un symbole à une signification est le cœur du branding. Les premiers logos ressemblaient souvent à de petites illustrations : des représentations exactes de ce qu'offrait la marque. Même aujourd'hui, la ligne de séparation entre un logo et une illustration peut être floue.

Avec le temps, les logos de certaines marques se sont simplifiés pour devenir minimalistes, étant parfois réduits à de simples initiales ou à un nom dépourvu d'élément visuel. Ils méritent toutefois encore la qualification de logos (par opposition à une marque imprimée) car ils possèdent un style typographique délibéré et homogène dans toutes les communications visuelles relatives à la marque. Finalement, les campagnes publicitaires qui ancrent un logo dans la conscience du public sont devenues si omniprésentes qu'un simple symbole peut désormais fonctionner même dépourvu de texte.

Certaines règles à propos d'un logo restent intemporelles. Aussi, un logo se compose :

  • d'une forme et de couleurs ;
  • généralement d'un élément typographique véhiculant le nom ;
  • de différentes variantes (couleurs, bichromie (noir et blanc), ton direct, trames de demi-teintes...) pour prendre en compte les différents contextes dans lesquels il apparaitra ;
  • d'une iconographie ou d'un symbolisme visuel à la fois universel et spécifique à la culture ;
  • d'une unicité et une confusion non possible avec d'autres logos déjà existants ;
  • d'un fonctionnalisme valable et possible dans divers contextes en conservant son message visuel ;
  • d'une adaptation efficace et facile dans diverses tailles ;
  • d'une intégrité maintenue lors d’une impression sur matériaux et objets divers ;
  • d'une interprétation cohérente des valeurs de l'entreprise.

Concevoir tous les éléments d'un logo de façon à ce que la marque soit perçue comme le souhaite son propriétaire et qu'il réponde aux objectifs stratégiques signifie sélectionner avec soin ses différents composants et déterminer leur combinaison graphique la plus harmonieuse et pertinente.

UN LOGO EST-IL INDISPENSABLE ?

La nécessité des logos à notre époque actuelle qui se caractérise par un grand nombre de marques et par l'émergence croissante de médias non visuels comme twitter ne peut être mise en doute. La plupart admettent toutefois que notre société saturée par les médias devient de plus en plus portée sur l'image. Une bonne expression graphique et visuelle d'une marque, commençant par un logo, semble être donc plus importante que jamais. Elle aide les consommateurs à choisir une marque parmi une masse visuelle en perpétuelle expansion, à se souvenir de ce qu'ils aiment dans cette marque et à les conforter dans le choix du produit. Pour conclure, il faut bien prendre un compte que le logo est très souvent la premier élément que les consommateurs, les clients, les fournisseurs et autres sociétés découvriront de votre entreprise.

Que penseriez-vous d'une nation qui serait représentée avec un drapeau autre que le sien ou quasiment identique à un pays voisin ? Lui feriez-vous confiance ?