BROUSSE

Conception d'un couteau à huîtres

Prestations : design produit, design industriel, modélisation 3D, CAO, conception technique, prototype, design d'objet, ergonomie


La conception de ce couteau à huitres ergonomique est le résultat d'un constat que la force du poignet reste + forte lorsque celui-ci n'est pas plié. Ce couteau a donc été pensé, dessiné et fabriqué pour ouvrir facilement et rapidement les huitres.

Le couteau se caractérise par le non-alignement du manche et de la lame. Ceux-ci forment un angle fermé, selon une configuration de poinçon à poignée en T, ce qui favorise la prise en main pour la poussée. L’action d’un couteau à huîtres n’est pas prioritairement de couper mais de s’enfoncer par une poussée. La phase de coupure du muscle adducteur, qui n’a lieu qu’après l’entrebâillement du coquillage et la pénétration de la lame, ne fait jouer ensuite aucun effort. La lame comporte une partie tranchante destinée à couper le muscle et une partie évidée non tranchante pour l’emplacement du doigt. La partie tranchante est légèrement arrondie de manière à pouvoir racler tangentiellement la chair de l’huître adhérant sous la coquille supérieure sans attaquer la surface nacrée.

En position de poussée, grâce à l’angle entre le manche et la lame, l’axe de celle-ci est dans le prolongement de l’avant-bras sans avoir à plier le poignet. Le geste est naturel et il n’y a pas de déperdition latérale de puissance. L’écartement initial des deux coquilles se fait par une rotation de la lame. Le manche, de par son angle avec la lame, fait aisément levier autour de l’axe de rotation. L’effet de poinçonnage est optimisé par le galbe arrière du manche qui épouse l’anatomie de l’intérieur de la main et fournit ainsi le meilleur appui pour la poussée.

Une autre particularité est l’absence de garde. Cela permet une approche directe des doigts sur l’huître en début d’ouverture, facilitant le guidage, la recherche de la commissure des coquilles et le contrôle de l’enfoncement de la lame. Il est à noter que les écailleurs utilisent généralement des couteaux sans garde.